Commune Oreille

L'émission de radio autour des musiques partagées sous licences libres est en sommeil actuellement, mais le collectif continue d'organiser quelques concerts de musique

lundi 13 juin 2016

20 000 lieues sous les mers


Une sélection en profondeur de musiques sous licences libres



 PLAYLIST : 
Mike Rep and the Quotas "Nautilus" "A Tree Stump Named Desire"
Garmisch "Facing the Sea" "Garmisch" 
Rations "My Magnificent Sea" ""Martyrs and Prisoners"" 
The Underscore Orkestra "Black Sea 7" "Tales from the Road..." 
Mia Doi Todd "Deep At Sea" "Live at WFMU on Trouble's Show on 3/03/2005" 
Taulard - "Ville portuaire" "Aux abords du lycée"
Golden Bats "One Shipwreck After Another" "V" 
Ergo Phizmiz "Narwhal" "Outtakes from "The Snow Flea""
Mike Morton "Le monstre d'eau" "Minimikeparty" 
Pornogalactica "Sea Beast Released" "Romance in the New World" 
Orthotonics "Nemo" "Wake Up You Must Remember (1984)"
Juanitos "Octopussy" "Exotica"
Miss Emma "Des poissons, des oiseaux" "Une Glass au Citron"
DUDU GEVA "les poissons" "Retrovulva 2003"
Snow Monster "No More Sea Monster" "Stone Cold Treasures"
OhBree "Manfish" "Feed Me Poison"
Aus Berlin "Ocean" "compil Taenia Solium #3"
Publié par Gentil n'a qu'une oreille à 06:42
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Archives sonores des concerts Commune Oreille :

Archives sonores des concerts Commune Oreille :

Commune Oreille

une émission de radio autour de la musique sous licences libres, diffusée le deuxième lundi du mois à 11h et le dimanche qui suit à 20h, sur Radio Zinzine.

Contact : gentilnaquuneoreille(at)gmail.com

Musique libre ?

« On m’a dit l’an dernier que j’imitais Byron…
Vous ne savez donc pas qu’il imitait Pulci ?…
Rien n’appartient à rien, tout appartient à tous.
Il faut être ignorant comme un maître d’école
Pour se flatter de dire une seule parole
Que personne ici-bas n’ait pu dire avant vous.
C’est imiter quelqu’un que de planter des choux. »
Alfred de Musset

Dès son enregistrement, toute musique est a priori protégée par des droits d'auteurs. Une fois acquise, à part l'écouter avec ses amis et faire une copie privée, on ne peut rien en faire sans demander l'autorisation aux auteurs ou ayants droits (ou à d'éventuelles sociétés gérant ces droits d'auteur, telles la
SACD ou la SACEM).
A l'heure d'Internet, qui décuple les possibilités de partage et de collaboration, les artistes peuvent néanmoins choisir de libérer leurs créations, en définissant des conditions d'utilisation plus larges.
Ils peuvent pour cela utiliser des licences libres et ouvertes : les licences Creative Commons, et autoriser d'emblée la copie et la diffusion de leur musique dans un cadre non commercial ; ou encore la licence Art Libre qui permet également par défaut de transformer librement les œuvres dans le respect des droits de l’auteur.
L’intention est d’autoriser l’utilisation des ressources d’une œuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La libre diffusion permet d’avoir jouissance des œuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.
Les licences de libre diffusion n'ignorent pas le droit d'auteur. Elles en reformulent l’exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l’esprit quels que soient leur genre et leur forme d’expression.

Pourquoi utiliser des licences libres et ouvertes?

1. Pour mettre à disposition une œuvre au plus grand nombre.

2. Pour la laisser diffuser librement.

3. Pour lui permettre d’évoluer en autorisant sa copie, diffusion et transformation par d’autres.

4. Pour pouvoir vous-même utiliser les ressources d’une œuvre quand celle-ci est sous licence libre : la copier, la diffuser ou la transformer librement.

6. Les licences libres offrent un cadre juridique intéressant pour empêcher toute appropriation abusive. Il n’est pas possible de s’emparer d'une œuvre pour en court-circuiter le processus créatif et en avoir une jouissance exclusive.

Et c'est viable économiquement ?

Libre diffusion n'est pas forcément gratuité. Les artistes peuvent donc vendre leur musique en ligne ou sur support de souvent fort jolis disques..., la licence libre n'interdit pas non plus, à défaut de rémunération de droits de propriété intellectuelle, de contracter des accords financiers autour d'une œuvre si le résultat est lui-même librement diffusé.

En autorisant la libre diffusion, artistes et netlabels facilitent la diffusion de leurs œuvres et limitent les intermédiaires entre eux et l'auditeur, donc l'argent arrive plus vite aux artistes.

Bon, c'est pas facile de vivre de son art de toute façon...

Et selon l'initiateur de la Licence Art Libre, une façon de prendre des libertés avec le monde de la culture inféodé à la logique de marché est de pouvoir gagner sa croûte autrement que par la production artistique.


Quelques liens :

artlibre.org

musique-libre.org

freemusicarchive.org


ziklibrenbib

et de nombreux netlabels, bandcamp, soundcloud, en regardant bien les licences, les tréfonds de l'internet et des salles de concerts...

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